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Dématérialisation des ordonnances SCAN ORDO, comment démarrer ?

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Article mis à jour le 3 avril 2012
Désormais, toutes les pharmacies sont autorisées à transmettre les ordonnances scannées aux organismes d’Assurance Maladie soit par CD-Rom soit par télétransmission.

SCAN ORDO est un dispositif de dématérialisation des ordonnances, dans l’immédiat, sur CD-Rom et à terme, par télétransmission sur un serveur unique.

L’envoi par CD-Rom permet de démarrer immédiatement la dématérialisation tout en arrêtant le tri et l’envoi du papier. La plupart des éditeurs dispose d’un agrément permettant l’envoi généralisé des pièces justificatives numérisées par CD-Rom.

La date de démarrage est déterminée par le pharmacien qui confirme par courrier simple à la CPAM la date choisie.

Chaque CD-Rom contient tous les lots sécurisés et dégradés y compris hors département pour tous les organismes.

Au moment du basculement de l’envoi papier vers l’envoi numérisé, la CPAM met en place une période de vérification initiale de 90 jours portant sur l’atteinte d’un objectif de 99% d’exploitabilité des pièces.

Les pièces numériques sont gravées sur un CD-Rom unique pour l’ensemble des organismes d’Assurance Maladie.